Paul-Alexandre LUCK

Méthode d'Analyse Formelle par des Objets en vue d'une Industrialisation

 Repr駸entation textuelle
 Repr駸entations graphiques
 UML
 M騁hodes MAFOI
 Programmation visuelle

Exemple d置ne calculette Francs/EURO


Sp馗ification

Soit une " calculette Francs/EURO " permettant de convertir des montants en Francs en EURO et inversement.

La modélisation de cette calculette se spécifie ainsi :

La modélisation des méthodes de cette calculette se spécifie ainsi :

Un nombre décimal est un objet générique mis à disposition d置ne calculette Francs/EURO. L段mplémentation d置n nombre décimal est abstrait. Seule le paquet de méthode du [concept] nombre décimal est connu.

Les conversions des montants en Francs en EURO et inversement peuvent être déléguées à une calculette Francs/EURO sans connaître précisément la méthode de calcul de conversion. On a ainsi rendu abstrait une partie de la complexité des activités d置ne calculette Francs/EURO.

Il est ainsi possible de déléguer des activités à des acteurs tout en ignorant leurs méthodes internes. Néanmoins l・B>[objet] résultat et l・B>[objet] paramètre d置ne activité déléguée à un acteur doivent être conformes à un [concept] résultat et un [concept] paramètre communs.


Représentation textuelle de la calculette Francs/EURO


Représentations graphiques de la calculette Francs/EURO

Plusieurs représentations graphiques de la calculette peuvent être formalisées.

Représentation des objets (UML)

Calculette UML

UML (Unified Modeling Language) est un Langage de Modélisation objet unifié par l丹MG.
OMG (Object Management Group) est le plus grand consortium de fournisseurs de technologies informatiques.


Représentation par les méthodes

Calculette Méthodes

La méthode " convertir " est cohérente :

La méthode " convertir " est exécutable :


Représentation visuelle

La représentation graphique établit un paquet d段mages. Les images sont reliées entre elle pour former des phrases formelles qui les définissent.

Calculette Programmation visuelle

(A vous de deviner la sémantique de chaque Symbole !)

Pour un ordinateur (système informatique) chaque objet, chaque concept est représenté par une série distincte de " 0 " et de " 1 " (ou pointeur d弛bjet).
(A vous d段maginer le langage des ordinateurs !)


La visualisation d置ne méthode consiste à tirer des liens de substitution entre des pointeurs identifiants des concepts d弛bjets.
Toute méthode n弾st qu置ne succession de méthode de concept mettant en correspondance des concepts.

" Tout objet n弾st que le produit judicieux d誕ssemblage d弛bjets par des objets. "

"  Rien ne se crée. Rien ne se perd. Tout se transforme. " Antoine de LAVOISIER
(1743-1794), chimiste français créateur de la chimie moderne ; guillotiné.


La compilation des concepts équivalents nous suggère le réalité suivante :

Calculette visuelle

Qui ne serait pas tenté d置tiliser directement la méthode générique " multiplier " pour programmer l棚HM ?

Quelles explications seraient alors nécessaires pour spécifier la calculette suivante ?

Calculette visuelle Francs/EURO

Quelles seraient alors les risques de confusion (erreurs de programmation) ?
Quelle serait alors le potentiel de réutilisation d置n concept, d置ne méthode ?
Quelle serait alors le potentiel de modification d置n concept existant et d段ntégration d置n nouveau concept ?
Et quelle serait la maîtrise des évolutions d置n système existant ?


CV : LUCK Paul-Alexandre

EMail : mafoi@loi2s-sasu.fr